Découvrez comment le FCG Rugby a réalisé un événement #disruptif avec nous !

8 février 2021

evenement-disrupt

L’événementiel de rupture, vous connaissez ?

Mais que signifie ce mot hard, « disruptif » ? Et qu’est-ce que signifie un « événement disruptif » ? Un sens proche de rupture, fracture… on ne comprend pas trop ce que voudrait dire « fracasser » le monde de l’événementiel !

Explications !

Le terme disruptif est un terme pour marquer le fait de casser des systèmes qui paraissaient pourtant et bien souvent établis. Le créateur de ce concept de « disruption », Jean-Marie Dru, traduit cela par une « méthodologie dynamique tournée vers la création ». C’est globalement l’idée de remettre en question les pratiques d’un marché, afin de permettre une vision innovante d’un produit ou d’un service, qui défierait les conventions.

Défier les conventions…

Cherchez bien… Certaines entreprises trèèèèèès connues ont proposé des services innovants sur des marchés pourtant bien « en place » depuis des années : le marché des taxis, celui de l’hôtellerie, ou encore celui de la location de films ou séries. Les marques en question ont cassé des systèmes et ont apporté une transformation du marché.

Imaginer un événement disruptif et ce qui est important d’en retirer ici, est bien le dévouement d’une expérience client innovante.

 

L’événement disruptif VS les conventions du moment !

A l’heure où la filière événementielle est encore à l’arrêt et se partage des formats d’événements digitaux ou hybrides, nous avons souhaité mettre sur pied une véritable "stratégie de la disruption" pour nos clients du FCG Rugby.

evenement-fcg

Le brief : covid-19 oblige, organisation d’un événement « full digital » pour réunir les entreprises partenaires du XV des « Start-up ».

Le constat : fort probable que les participants à cet événement digital en aient assez du format visio.

Notre réponse : user du format visio, pour le moment la seule alternative permettant les rassemblements dans le respect des gestes barrières, tout en lui créant une approche disruptive ! Qui de mieux que des start-up, jeunes entreprises innovantes, pour expérimenter ce format déroutant phygital ?!

 

Ce qu’a été notre événement disruptif !

Grâce à la collaboration de toute l’équipe de l’Hôtel Mercure Alpotel (également partenaire du club sportif), nous avons proposé au FCG Rugby d’investir et privatiser tout le deuxième étage de l’hôtel ! L’idée étant d’accueillir chaque participant à la visio dans l’une des chambres qui lui est réservée.

L’objectif : que chacun puisse vivre ce temps de visio séparément et dans le respect des gestes barrières, tout en étant ensemble en un seul et même lieu !

Pour ce groupement d’entreprises, ce rendez-vous représentait le premier événement du calendrier sous le signe de la « mise au vert ». Ainsi, tout le story-telling de l’événement a été pensé pour une immersion « jour de match », et les participants ont tous été « convoqués au match » sans en savoir plus sur ce qui les attendait. La garantie d’un teaser réussi !

Dès l’arrivée individuelle des participants à la réception de l’hôtel, une enveloppe leur était remise. Chacun des participants a ensuite pu s’approprier sa chambre, qui elle-même avait été totalement exploitée pour les besoins du jeu.

Cet événement disruptif s’est alors transformé en mise au vert sous des airs dynamiques d’escape- room, où room-service de l’hôtel revisité et braqueur tiré de « Casa de Papel » ont su toquer aux portes de manière inopinée pour permettre aux joueurs de débloquer le coffre-fort de la chambre, épreuve ultime.

Un très bon moment qui a permis aux partenaires de se découvrir sous la forme d’un jeu et au cœur d’une expérience immersive qui a su rendre la visio vivante.

team-building-even-concepts
evenementiel-disrupt

Un moyen ludique et original pour revisiter la visio traditionnelle, et permettre d’atteindre les objectifs de l’événement tels qu’ils avaient été fixés au départ.

 

Oui vous pouvez à votre manière continuer de réunir les troupes et répondre à vos objectifs en faisant la différence.

Un bon vieux rassemblement aurait été mieux, mais covid oblige, on marque les esprits différemment ! 🙂

Laissez un commentaire